IFB France

Les taux des prêts restent bas

Posté le : 21/12/2015

Sur 7 régions, 5 affichent ainsi les mêmes taux moyens sur 15 et 20 ans : 2,30 et 2,55%. Seules l’Ile-de-France et le Rhône-Alpes proposent des taux légèrement en dessous. Depuis mars, tous les taux, toutes durées et toutes régions confondues sont sous la barre des 3%. Pour rappel en décembre 2011, il était impossible d’avoir un taux en dessous de 3%. Même le plus petit taux sur 7 ans était à 3,05%.

« Les banques semblent décider à afficher les mêmes moyennes d’une région à l’autre, mais cela ne veut pas dire que dans les faits les emprunteurs obtiendront les mêmes conditions, relève Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d’Empruntis. Les vraies différences se feront au cas par cas, en fonction des dossiers, du projet, des revenus, de l’apport, de la négociation… bref, de tout ce que peut défendre pour vous le courtier.»

Même le Nord, région qui a généralement tendance à se démarquer avec des taux plus élevés a fini par s’aligner en reculant ces deux durées de 5 centimes. Dans un sursaut de fin d’année, les banques y ont également baissé leurs taux mini jusqu’à 18 centimes sur 25 ans. Résultat, pour la première fois de l’année, les plus petits taux mini sont dans la région de Lille.
C’est la région Ouest qui collectionne les taux les plus bas. En moyenne elle enregistre le record du nombre de meilleurs taux de cette année, pendant que le Sud-Ouest est en deuxième position.