IFB France

Hausse des créations d'entreprises

Posté le : 15/02/2016

Cette hausse résulte principalement du net regain de créations d'entreprises classiques hors micro-entrepreneurs (+4,8 %).
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois augmente de 0,7 % (en données brutes) par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs bondissent (+26,4 %). Les créations de sociétés s'accroissent nettement aussi (+10,2 %). Le transport et le soutien aux entreprises sont les secteurs qui contribuent le plus à la reprise générale.
En données brutes, le nombre cumulé de créations durant les douze derniers mois baisse de 3,2 %. Ceci résulte de la forte baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (-20,0 %) depuis un an. À l'opposé, les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs s'accroissent fortement (+28,6 %) et les créations de sociétés augmentent aussi (+5,4 %).
En janvier 2016, en données brutes, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 42,1 % des créations d'entreprises sur les douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 51,0 %.