IFB France

Retraite complémentaire, ce qui vous attend dans les prochaines années

Posté le : 09/05/2016

Les mesures prises sont réparties entre toutes les parties prenantes : retraités, actifs, entreprises. Un plan d’économies important sur les coûts de gestion est à nouveau engagé. Les mesures permettent de consolider les régimes de retraite complémentaire et de mettre en œuvre des réformes de nature à améliorer  le niveau de qualité et de service rendu aux salariés, retraités et employeurs. C’est ainsi qu’un régime unifié verra le jour en 2019. Il reprendra l’ensemble des droits et obligations de l’Agirc et de l’Arrco à l’égard de leurs ressortissants. Outre les économies  générées par la création d’un seul régime, il contribuera à donner une meilleure lisibilité de la retraite complémentaire aux salariés et aux entreprises.
Parmi les mesures adoptées par l’accord du 30 octobre, certaines seront rapidement mises en œuvre, dès 2016, d’autres le seront à partir de 2019 :
 - la revalorisation des retraites complémentaires sera moindre pendant 3 ans, 2016-2018 (taux d’inflation moins 1 point sans toutefois que le taux d’indexation  puisse être négatif) et la date de revalorisation décalée au 1er novembre au lieu du 1er avril ;
 - le prix d’achat du point sera un peu plus cher pendant 3 ans, 2016-2018 (taux d’évolution du salaire moyen majoré de 2%)  
 - le taux d’appel des cotisations sera maintenu à 125 % pendant 3 ans puis passera en 2019 à 127 %.  
 - un dispositif de majoration/minoration sera mis en œuvre à partir de 2019 pour les générations nées à partir de 1957. Pour en savoir plus sur le dispositif.