IFB France

La génération Y plébiscite l'épargne immobilière digitale

Posté le : 08/11/2016

Le 3 novembre 2016, PERIAL révélait les résultats du Baromètre de l’épargne immobilière 2016, réalisé en collaboration avec l’institut Opinionway. Cette nouvelle édition confirme les tendances observées en 2015 : l’épargne immobilière est méconnue mais séduit quand elle explicitée.

Faits marquants mis en exergue par l’édition 2016 du baromètre, les populations les plus intéressées sont les catégories socio-professionnelles les plus aisées (qu'on appelle désormais les CSP A) et les personnes âgées de moins de 35 ans, la désormais fameuse "génération Y". Par ailleurs les offres digitales apparaissent comme un bon levier de décision pour la réaffectation de produits d’épargnes traditionnels vers l’épargne immobilière.

Cette deuxième édition du baromètre confirme ce que nous savions de l’attitude des français vis-à-vis de l’épargne. Une de leurs principales motivations est de disposer d'une épargne de sécurité (75%), de financer leur retraite (45%) et de se constituer un patrimoine (45%). Concernant l’épargne immobilière, le constat demeure inchangé par rapport à 2015. Malgré des records de collecte enregistrés en 2015 (4 milliards d'euros collectés par les SCPI tout de même, et les chiffres consolidés de 2016 confirmeront cette tendance), la notoriété et la possession de l’épargne immobilière restent stables... et faibles : respectivement 1% et 6% seulement.

http://www.perial.com/actualites/generation-y-epargne-immobiliere