IFB France

54% des Français n'ont pas commencé à préparer financièrement leur retraite

Posté le : 28/11/2016

Si les Français sont bien conscients de la nécessité de préparer leur retraite, ils ne peuvent pas y consacrer les moyens financiers nécessaires. Certes, pour maintenir leur niveau de vie, ils estiment que 250 euros par mois devraient être épargnés… mais la réalité est bien différente car ils ne peuvent épargner, en moyenne, que 100 euros par mois pour leur retraite. 
Selon l'enquête, 46 % des Français entre 30 et 55 ans ont commencé à préparer leur retraite. Cette part de la population se caractérise par une plus forte représentation d'hommes, de salariés à temps plein et de CSP + avec des revenus supérieurs à 48 000 euros/ an. En revanche, la part des Français (54 %) qui n'a pas commencé à préparer sa retraite est composée de plus de femmes, CSP- (employés, ouvriers) et de salariés à temps partiel ou en recherche d'emploi. Dans les deux situations, les limites à la préparation sont liées à la capacité d'épargne et à la compréhension de règles telles que les changements législatifs ou les solutions pour y parvenir. 
A l'occasion de cette étude, BNP Paribas met l'accent sur le rôle de la diversification dans un contexte de taux bas et donc de constitution lente d'un patrimoine financier. Dans un monde incertain, diversifier son portefeuille permet d'augmenter la probabilité d'atteindre ses objectifs à un horizon donné - la prise de risque est raisonnée- et de lisser le comportement du portefeuille à court terme.