IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

Conflit ukrainien : comment préserver votre épargne ?

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu de l'article
Post Type Selectors
IFB-FRANCE_logo
IFB France
16/03/2022

Inflation, variant Omicron :  les marchés financiers se trouvent depuis quelques mois dans une posture délicate et le conflit, au-delà des terribles conséquences humaines qu'il engendre, vient troubler un peu plus les budgets des ménages.


L’heure n’est pourtant pas à la panique mais à la raison !
Nos conseils pour optimiser son épargne en temps de crise et mieux appréhender les fluctuations des marchés.

Diversifier, règle d'or de l'investissement immobilier

En période de crise plus que jamais,  la diversification permet avant toute chose de répartir les risques. Ainsi, en cas de diversification, aucune perte sur UN investissement ne peut mettre en danger l’ENSEMBLE du capital de l’épargnant.

Une mesure de sécurité essentielle visant à répartir ses avoirs sur une grande variété d’allocations d’actifs, diluer le risque de perte en capital et optimiser la performance globale.

Investir sur des classes d’actifs décorrélées les unes des autres telles que marchés financiers, marché immobilier (Société Civile de Placement Immobilier ou investissement locatif) ou Groupement FONCIER (GFF, GFV) jouera ainsi le rôle d'amortisseur en cas de fortes chutes !

Garder la tête froide

Il est important de prendre conscience que cette situation d'incertitude et de nervosité des marchés peut durer plusieurs semaines, voire plus.

Il est donc essentiel pour l’investisseur de prendre du recul et de faire preuve de patience afin de maintenir le cap. Agir avec prudence. Eviter de surréagir.

En effet, modifier l’orientation de ses placements au « son du canon » est rarement une bonne idée.

Les rebonds sur les marchés sont souvent très forts après ce type d’évènement. Ne pas être investi à cet instant peut conduire l’investisseur à ne pas bénéficier de la hausse. 

Penser "stratégie globale"

Protéger son épargne en période de crise nécessite un retour aux fondamentaux de la gestion de patrimoine.

Vos placements doivent être sélectionnés pour répondre à vos besoins à court, moyen et/ou long terme.  Pour se protéger des soubresauts des marchés financiers, tout dépend donc de votre horizon de placement.

Vous avez investi sur le long terme ? Mieux vaut faire le dos rond. En revanche, vous avez un projet d’achat prévu d'ici 1 an ? Mieux vaut sans doute sécuriser votre capital en procédant à quelques arbitrages.

En période de crise, les règles traditionnelles sont toujours de mise !
À l'heure où la crise bouscule els codes de l'épargne et multiplie les opportunités d'investissement, les conseillers en gestion de patrimoine ont un rôle majeur à jouer en maintenant une écoute attentive des besoins et des attentes de leurs clients.

Pour protéger son patrimoine, retrouver du rendement et sortir gagnant de cette baisse historique, l’accompagnement d’un spécialiste peut se révéler redoutablement efficace.

La législation en vigueur, le marché de l’immobilier d’investissement et la situation personnelle et financière des acquéreurs potentiels étant susceptibles d’évolution, les informations présentes sur cette page ne sont données qu’à titre purement indicatif.

Suivez-nous sur LinkedIn

NOS DERNIERS ARTICLES


IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 55 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2022 - IFB France by booge

crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram