Une famille totalement protégée ? L’article 205 du Code civil indique que « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ». Même un testament ne prévoit pas toujours les cas suivants : - Prévoir le financement des études de ses enfants, un revenu complémentaire, un capital notamment en cas de perte totale d’autonomie - Eviter le statut d’aidant à ses enfants ou petits enfants Le statut d’aidant en quelques chiffres : - 79% ont des difficultés à concilier vie professionnelle et activité d’aidant - 70% consacrent moins de temps aux autres membres de leur famille - 90% ressentent davantage de fatigue et de stress
On ne peut pas débloquer une assurance vie avant 8 ans. En êtes-vous bien sûr ? Votre épargne n’est pas bloquée. Lorsque vous en aurez besoin, vous pourrez à tout moment récupérer une partie ou la totalité de votre argent. Il s’agit de rachat partiel ou total. Il y a seulement un impact fiscal. Après le cap des 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple sur la partie plus-value de votre retrait. Il n’en reste pas moins que c’est votre argent. Demandez-vous si vous souhaitez ou pouvez patienter jusqu’aux 8 ans requis pour disposer de votre capital tout en profitant de cet avantage fiscal.
Le mariage est le moment où vous définissez le régime matrimonial qui correspond à votre situation et vos objectifs. Les différents régimes matrimoniaux ont un réel impact sur vos actifs personnels ET professionnels. En cas de séparation ou décès, un régime qui n’est pas adapté peut révéler de mauvaises surprises. L’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine vous permettra d’adapter votre régime matrimonial à vos objectifs de vie.
Certes, l’investissement le moins risqué demeure la pierre et aura toujours une certaine valeur dans le temps. Pour autant, le placement préféré des français reste l'assurance vie. Ne pensez plus seulement aux investissements immobiliers, au détriment des produits financiers. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Le placement et l’immobilier sont des investissements complémentaires.
Trop tôt pour préparer ma retraite ! Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ? Préparer sa retraite à 30 ans pourquoi ? Parce que si vous ne le faites pas maintenant vous ferez partis des 500 000 seniors qui cumulent retraite et emploi (source COR) en raison de contraintes financières. Une chose est sûre : le nombre de cotisants/nombres de retraités ne cessent de baisser ! 4 cotisants pour 1 retraité en 1960 1,8 cotisants pour 1 retraité aujourd’hui 1,2 cotisants pour 1 retraité en 2050 Alors comment préserver votre pouvoir d’achat ? Profitez de la capacité d’épargne disponible en activité pour anticiper la perte de revenu à la retraite. Votre conseiller en gestion de patrimoine vous aide à analyser la situation actuelle pour vivre sereinement la retraite à venir.
Pas de patrimoine pas de conseiller en gestion de patrimoine. Faux ! Pas besoin de payer l’IFI pour bénéficier de l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine. Quel que soit votre patrimoine, notre métier consiste à vous apporter des solutions personnalisées en lien avec vos objectifs et à vous accompagner dès 25 ans et au delà de 65 ans. Chaque étape de votre vie personnelle ou professionnelle mérite son expertise. L’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine consiste à : - Conduire vos projets avec succès - Transformer votre impôt en patrimoine - Dynamiser et optimiser vos placements - Assurer un suivi des préconisations
C’est vrai ! Alors, un conseiller en gestion de patrimoine, encore un interlocuteur ? Le conseiller en gestion de patrimoine ne remplace pas vos conseils habituels (banquiers, notaires, avocats, experts comptables…). Il va assurer un rôle d’analyse, de coordination, de synthèse en toute INDÉPENDANCE. Il va réaliser un bilan de votre situation fiscale et patrimoniale pour vous proposer une solution globale construite auprès de MULTIPLES PARTENAIRES (immobilier, placement, assurance, financement).
Dans la plupart des cas, les SCPI d’entreprises sont accessibles à partir d’une seule part soit quelques centaines d’euros. Toutefois, la pression fiscale subie par les SCPI est relativement forte. - les SCPI entrent dans le périmètre d’application de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) - les loyers perçus sont imposés au titre des revenus fonciers - peu de charges déductibles donc un bénéfice foncier imposable Pour réduire cette pression fiscale, il vous faudra, par exemple, acquérir les parts de SCPI en démembrement.
©2023 - IFB France by booge