IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

SCPI : Les avantages de l’immobilier sans ses inconvénients

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu de l'article
Post Type Selectors
IFB-FRANCE_logo
IFB France
06/10/2022

Face à une inflation en hausse, nombreux sont les investisseurs soucieux de générer des revenus réguliers tout en profitant d’une diversification de leur patrimoine. Boostées par le dynamisme du marché de l’immobilier et bénéficiant d’une revalorisation régulière, et si les SCPI étaient LE placement permettant d’assurer stabilité du pouvoir d’achat en période d’inflation ?

Décryptage.

Compenser l’inflation grâce à la SCPI de rendement

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) collectent l'épargne d’investisseurs (particuliers et professionnels) pour l'investir dans de l'immobilier tertiaire (bureaux, commerces, locaux d’activité, ...).

Elles gèrent un parc d'immeubles mis en location. En contrepartie de leur investissement, les épargnants se voient distribuer une quote-part des loyers encaissés. Au-delà des loyers perçus, les immeubles détenus peuvent également prendre de la valeur, permettant aux SCPI de générer une plus-value à long terme.

Comment fonctionne une SCPI ?

Accessibilité

Investir dans l'immobilier tertiaire en direct peut, selon la localisation et le type d'actifs,  nécessiter une mise de fonds très importante.

Avec des parts de SCPI, l’investisseur calibre parfaitement son investissement à ses capacités d’épargne et/ou de financement et diversifie son patrimoine vers l'immobilier professionnel en profitant d'un ticket d'entrée modeste (de quelques centaines à quelques milliers d'euros.)

Il peut à tout moment racheter des parts de SCPI, l'investissement pouvant être complété au fil du temps.

À tout moment, en cas de besoin, il est possible de vendre ses parts de SCPI (partiellement ou totalement) dans un délai généralement moins long que si les immeubles étaient détenus en direct.

Diversification et mutualisation des risques

Zones géographiques variées, classes d'actifs diversifiées, multiplicité de locataires aux secteurs d’activité différents... Investir en SCPI, c’est profiter d'une large diversification. 

Il s’agit d’acheter à plusieurs, des biens immobiliers et de les mettre en location au travers d’une société de gestion.

L’investissement en SCPI permet de répartir le risque d’impayés entre les associés en multipliant le nombre de locataires grâce à la pluralité de biens détenus.

Il est donc beaucoup moins risqué financièrement d’investir à plusieurs, sur plusieurs biens immobiliers que d’investir seul sur un seul bien. 

Gestion déléguée

La sélection des biens, leur gestion et leur revente finale sont confiées à un professionnel de l’immobilier en contrepartie d’une commission de gestion annuelle payée à la société de gestion.

Stratégie d'investissement, sélection des biens à acheter, travaux éventuels, choix des locataires : un professionnel dédié assume l'intégralité de la gestion locative, cédant les biens s'il le juge nécessaire et reversant la quote-part de loyers, garantissant ainsi un placement clé en main.

Rentabilité

Plus élevé que certains placements types immobilier locatif en direct ou fonds en euros des contrats d'assurance vie, le rendement attractif des SCPI ne cesse d’attirer de nouveaux investisseur en quête de rentabilité.

En 2021, les SCPI faisant partie de l’Association française des sociétés de placement immobilier ont offert un taux de distribution moyen de 4,36 %.

Avantages

  • Zéro gestion
  • Devenir propriétaire non pas d’un bien mais d’un parc immobilier
  • Accessible dès 5 000 € en cash et 50 000 € à crédit
  • Conditions d’éligibilité au crédit plus souples grâce à nos partenariats
  • Préparer vos projets futurs avec ou sans apport 
  • Percevoir des revenus complémentaires assurés

💡 La SCPI est un placement "clef en main", à privilégier si vous n’avez ni le temps, ni les compétences de gérer vous-même un patrimoine dans la pierre. 

Si le marché des SCPI est en pleine expansion, la prudence reste de mise.

Avant de vous lancer, pensez à vérifier que ces investissements correspondent à vos objectifs patrimoniaux, votre horizon de placement, votre niveau de fiscalité et votre rapport à la liquidité et au risque.
La clé réside dans le choix d’un prestataire de confiance pour assurer le financement et la gestion de l’investissement.

Besoin d’y voir plus clair ? Faîtes le point avec votre conseiller en gestion de patrimoine pour étudier ensemble la solution la plus adaptée à vos objectifs et profil épargnant.

Suivez-nous sur LinkedIn

NOS DERNIERS ARTICLES


IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 55 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2022 - IFB France by booge

crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram