IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

Se poser les bonnes questions avant d’investir !

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu de l'article
IFB-FRANCE_logo
IFB France
24/08/2021

La crise sanitaire n’a fait que renforcer la propension des ménages à épargner sans investir. Depuis le début de la crise du Covid, les Français ont mis 142 milliards de côté. Un surplus d’épargne colossal, gage d’un appauvrissement invisible et progressif de l’épargne.

Pourquoi ?
Parce que l’inflation, estimée à 1,1 % en 2019 par l’INSEE, bat largement le taux de la plupart des livrets sécurisés.

La hausse générale des prix devient ainsi supérieure au rendement des placements sans risque, faisant alors baisser le pouvoir d'achat de l'argent placé. 

Protéger son épargne contre l’inflation en allant chercher davantage de rendement devient alors une nécessité…à condition de se poser les bonnes questions.

Quel est l'objectif de mon investissement ?

Derrière chaque investissement doit se cacher un pourquoi, une raison qui va vous maintenir déterminé et motivé tout au long de votre projet. Vous constituer un complément de revenus pour votre retraite, défiscaliser, protéger vos proches... ?

Cet objectif, c’est la véritable force dans votre parcours qui conditionnera en partie le choix de votre investissement.

Quel montant suis-je prêt à investir ?

Pour éviter de liquider à perte une partie de votre investissement, gardez toujours une réserve disponible, généralement de l’ordre de 3 à 6 mois de salaire, en cas de coups durs (réparation de voiture, aménagements, etc.).

Une fois votre épargne de précaution constituée, calculez vos dépenses du quotidien : ce qui vous reste correspond à votre capacité réelle d’investissement !

Quel niveau de risque suis-je prêt à supporter ?

C’est le niveau de risque que vous pouvez accepter qui déterminera le rendement que vous pourrez atteindre.

Chacun a une sensibilité différente face aux variations. Certains investisseurs supportent facilement que leurs placements fluctuent de jour en jour. A l’inverse, d’autres, en perdent le sommeil.

Aussi, il est capital de connaître sa capacité à supporter les crises et tenir le cap. Quelle somme pouvez-vous vous permettre de perdre ?

Quand récupérer mon capital ?

Vous voulez épargner pour vous payer de belles vacances ? Financer les études de vos enfants ? Anticiper votre retraite ?

2, 5, ou 20 ans : vous n’opterez pas pour les mêmes placements selon l’horizon de placement choisi.

S’il n’est pas toujours pertinent d’investir sur des placements risqués à court terme (actions), le temps reste votre meilleur allier en cas d’investissement à long terme. De quoi absorber les pertes potentielles et optimiser vos rendements une fois les marchés au vert !

Investir est une solution de choix pour quiconque souhaite compléter son épargne et la faire fructifier, à condition de vous y être bien préparé. 

Rappelez-vous ! La hausse des prix érode le rendement de l'épargne et 100€ de 2007 équivaudraient à seulement 80€ aujourd’hui.

Parce qu’investir efficacement, c’est donner de l’envergure à son épargne et dépasser a minima le taux d’inflation, demandez conseil à un conseiller en gestion de Patrimoine IFB France.

Une étude personnalisée vous sera proposée afin de vérifier que le produit est en adéquation avec votre profil et vos souhaits d’investissement et vous permettre de comprendre la portée et les risques éventuels de l’investissement souhaité.

Suivez-nous sur LinkedIn

NOS DERNIERS ARTICLES


IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 55 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2021 - IFB France by booge

closelinkedin-squarephone-squarelinkedinellipsis-vcrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram