IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

LOI PINEL : EST-IL TOUJOURS INTERESSANT D'INVESTIR EN 2023 ?

Dans un contexte marqué par la hausse des taux d’emprunt, l’augmentation des coûts de construction et une diminution de la carotte fiscale accordée par le dispositif, est-il toujours judicieux d’investir en loi Pinel en 2023 ?

IFB France fait le point.

Vous avez pour projet d'investir dans le neuf pour louer ? 

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le début de l’année, le dispositif Pinel a été actualisé afin de soutenir les investissements locatifs neufs ou anciens respectant des conditions d'utilisation et environnementales plus rigoureuses que par le passé. 

2 alternatives se présentent aujourd’hui aux investisseurs en quête de réduction fiscale via ce dispositif :

La loi Pinel « classique », offrant en 2023 une réduction d’impôt dégressive pouvant atteindre 17.5% du prix d’achat, pour une durée de location comprise entre 6, 9 et 12 ans ; (10,5% du prix d'achat de bien si vous louez durant 6 ans, 15% si vous louez sur 9 ans et de 17,5% si vous vous engagez sur 12 ans).

La loi Pinel +, qui maintient les anciens taux (12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans), sous réserve de construction dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de critères basés sur les performances énergétique, la qualité d’usage du bien et le confort du logement.

CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUXCRITÈRES DE CONFORT

• pour les logements neufs acquis en 2023 : atteindre les seuils de la Réglementation Environnementale 2020

• Dans le cas de logements dont le permis de construire a été demandé avant le 1er janvier 2022, mais acquis en 2023 : respecter les critères environnementaux énoncés par le label d’État “E+C-”, et atteindre l’étiquette A du DPE.

• une surface habitable minimale de 28m² pour un T1 – 45m² pour un T2 - 62 m² pour un T3 - 79 m² pour un T4 et 96 m² pour un T5 ;

• l’existence d’espaces extérieurs privatifs d’une surface minimale de 3m² pour un T1 ou un T2 - 5 m² pour un T3, 7 m² pour un T4, 9 m² pour un T5 ;

• deux orientations différentes pour les logements de T3 et plus.

Malgré la hausse des taux et la baisse de la rentabilité, investir en Pinel en 2023 reste plus que jamais une opération rentable, sous réserve de respecter les fondamentaux de immobilier !

• choisir un logement dans lequel vous seriez prêt à vivre vous-même
• évaluer la pertinence de l’emplacement (un quartier bien desservi par les transports en commun, une commune dotée d’infrastructures commerciales et scolaires)
• sélectionner une surface répondant à la demande locative du secteur
• acheter au prix du marché
• étudier les perspectives de revente.

L’immobilier, l’un des meilleurs actifs pour se protéger de l’inflation. 

Cela peut paraître contradictoire, mais n’oubliez pas qu’investir en période d’inflation est une réelle opportunité de ne pas voir la valeur de votre épargne se déprécier.
Car l’atout majeur de l’emprunt immobilier en période d’inflation est le taux fixe.

L’immobilier est un actif qui suit l’inflation. 
Vous empruntez à taux fixe pendant 20 ans pendant que le loyer de votre bien locatif, indexé sur l’inflation, continue d’augmenter.
En investissant maintenant, vous achetez un bien qui gagne en valeur sur la durée.

De quoi vous garantir un meilleur prix à la revente d’ici quelques années.

Nos conseillers IFB France sont à votre écoute pour vous permettre d'investir dans l'immobilier neuf en toute sécurité et utiliser judicieusement l’effet de levier en période d’inflation.

IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 75 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2024 - IFB France by booge

crossmenuchevron-down