IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

Crowdfunding immobilier | Objectif rendement

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu de l'article
IFB-FRANCE_logo
IFB France
27/05/2021

La crise a révélé la propension des Français à se constituer une épargne de précaution pour parer aux imprévus et anticiper l’avenir.

Avec un surplus d’épargne estimé à plus de 200 milliards d’euros d’ici fin 2021, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les placements à court terme, idéals pour protéger leur capital d’investissement tout en le rémunérant.

Rendement attractif, supports décorrélés des marchés financiers, diversification… 
Leurs recherches les orientent vers de nouvelles opportunités comme le crowdfunding immobilier. Explications.

Crowdfunding immobilier, un outil de financement participatif

Outil de financement participatif, le crowdfunding ne passe pas par les circuits bancaires traditionnels. Il fait appel aux ressources financières des internautes afin de financer un projet via des plateformes dédiées.

Et dans l’univers du participatif, l’immobilier occupe une place de choix avec 561,2 millions d'euros levés en 2020 (plus de 55% du marché).

Des porteurs de projets (type promoteurs) sollicitent des investisseurs particuliers pour compléter leurs fonds propres afin de réaliser un levier bancaire et financer l’opération.

Pour obtenir un crédit, la banque exige un apport de la part du promoteur au lancement de son programme. C'est donc cet apport qui est financé par l’investisseur. En échange, l’investisseur perçoit alors une rémunération sous forme d’intérêts et, une fois l’opération bâtie, récupère la mise et les bénéfices.

Selon les dossiers, la promesse de performance annuelle évolue entre 8 % et 12 % pour des durées souvent comprises entre 18 et 24 mois, le temps pour le promoteur de boucler la commercialisation et de construire le bâtiment.
Un horizon d’investissement plus lisible dans le temps, particulièrement apprécié en cette période.

Au-delà de la rentabilité, c’est sa facilité d’accès qui attire les particuliers

Avec un ticket d’entrée à partir de 1.000 euros, ils sont de plus en plus nombreux à investir dans cette classe d’actif et diversifier leur allocation patrimoniale.

Le potentiel de progression reste élevé et une collecte de 700 à 900 millions d’euros est déjà envisagée pour 2021.

Le crowdfunding immobilier serait-il alors un placement miracle ?

Comme tout placement financier, il n’est pas sans risque. Retards potentiels de remboursement, rendements non garantis, risque de perte en capital : la prudence reste de mise.

L’accompagnement par un professionnel du patrimoine est à privilégier pour identifier votre profil investisseur et être orienté vers une stratégie en accord avec vos objectifs et horizons de placement.
Choisissez IFB France

Suivez-nous sur LinkedIn

NOS DERNIERS ARTICLES


IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 55 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2021 - IFB France by booge

closelinkedin-squarephone-squarelinkedinellipsis-vcrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram