IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

De 20 à 70 ans : à chaque âge son épargne !

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu de l'article
Post Type Selectors
IFB-FRANCE_logo
IFB France
31/01/2022

L’histoire d’un patrimoine, comme l’histoire d’une vie, est rythmée par des cycles.
On s’élance, on progresse, on dynamise, on sécurise puis on arrive à maturité et on pense alors à transmettre.

S’il est bien sur possible d’investir à tout âge le conseil à retenir est de commencer le plus tôt possible !

Une évolution des revenus et des besoins avec le temps

À 20 ans, les jeunes actifs ont envie de profiter de la vie. Leur revenu leur confère une indépendance financière mais limite souvent leur capacité d’épargne.

Quand les livrets A ou LDD ne suffisent plus, il est possible même à 20 ans de diversifier ses jeunes actifs.

30 ans : l'âge de la constitution d'un patrimoine

Vers 30 ans, les millenials construisent les fondations de leur patrimoine. Les couples se forment, les familles s’agrandissent.  Plus installés dans la vie active, c’est souvent à cet âge que les trentenaires consacrent une partie de leur épargne à l’achat de leur résidence principale, investissement marquant de ce premier élément du cycle de vie patrimonial.

D’autres âgés entre 28 et 35 ans, jeunes, célibataires, sans enfant choisissent d’investir dans l’immobilier locatif. Pour devenir propriétaire, amortir leur investissement plus rapidement, se constituer sans tarder un apport pour plus tard. 

A partir de 30 ans, il devient intéressant d'ouvrir une assurance-vie ou un PER et de commencer à l’alimenter lentement mais sûrement.

40 ans : l'âge de la défiscalisation et de la protection de sa famille

A 40 ans, les actifs, plus matures, bénéficient de meilleurs revenus.. 

Leur fort pouvoir d’achat et le dynamisme leur permettent d’investir sereinement dans la valorisation de leur patrimoine et de le diversifier, même si la charge fiscale commence à peser.

Le moment est venu de faire gonfler leur épargne en profitant des incitations fiscales mises en place par le gouvernement.

Pinel, Censi-Bouvard, Denormandie, LODEOM, Malraux ou monuments historiques pour les plus gros contribuables : les solutions de défiscalisation sont alors privilégiées pour réduire leur ardoise fiscale

50 ans, tout est encore possible !

Le crédit immobilier sur la résidence principale est remboursé. Les enfants grandissent. Il n’est pas trop tard pour épargner et investir sur le long terme, le maître mot restant la diversification !

Pour éviter les contraintes de gestion tout en profitant des avantages de la pierre, privilégiez un placement dans une SCPI de rendement. La diversification du patrimoine des SCPI permet de mutualiser les risques d’investissements.

60-70 ans, il est temps d'opérer un arbitrage patrimonial spécifique

C’est souvent dans cette tranche d’âge que l’on commence à envisager des donationsafin de bénéficier des différents abattements renouvelables tous les quinze ans.

Grâce à l’allongement de la durée de vie, il est toujours possible de diversifier une fraction de son patrimoine sous forme d’assurance vie avant 70 ans afin de bénéficier des atouts fiscaux de la transmission.

La vie est une ascension dont il faut assurer la progression par palier.

Si chaque étape de vie amène son lot de projets, il est une ligne directrice qu’il convient de respecter : c’est dans la constance et dans la diversification que se construit un patrimoine de qualité !

Quel que soit votre âge, optez pour un accompagnement expert !

Suivez-nous sur LinkedIn

NOS DERNIERS ARTICLES


IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 55 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2022 - IFB France by booge

crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram