IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu de l'article
IFB-FRANCE_logo
IFB France
08/11/2021

Le bilan patrimonial est la première étape incontournable pour quiconque souhaite prendre les bonnes décisions d’investissement et bénéficier d’un conseil global en gestion de patrimoine.

Réduire ses impôts, préparer un projet personnel, anticiper sa retraite : quels que soient ses projets et objectifs de vie, il constitue une photographie à l’instant T de ses biens, ses dettes, ses revenus et dépenses.


Un prérequis indispensable avant toute décision, s’appuyant sur des informations chiffrées et contractuelles : avis d’imposition, relevés bancaires, échéanciers…

Un bilan réussi se décompose en 3 phases complémentaires et incompressibles :

  • L’audit : Connaître votre situation familiale, professionnelle, fiscale, réaliser l’inventaire de vos revenus et de vos charges.

Cette première étape permet d’analyser en détail votre patrimoine sur le plan juridique, fiscal, social et économique en faisant le point sur vos emprunts immobiliers, vos revenus et vos charges (impôts, crédits, train de vie…).

  • Le diagnostic : Les données listées dans le cadre de l’inventaire vont permettre à votre conseiller d’établir un diagnostic permettant de classer vos biens et étudier l’impact respectif de chaque catégorie  sur votre patrimoine : Immobilier d’habitation / locatif, liquidités, placements.

Objectif : analyser la cohérence de votre stratégie d’investissement actuelle avec vos objectifs patrimoniaux et identifier les axes d’amélioration.

  • L’action : Vous connaissez maintenant votre situation patrimoniale. Correspond-elle toujours à vos objectifs ? C’est le moment de prendre les bonnes décisions en fonction de votre sensibilité au risque, vos horizons de placement et les aléas de la vie auxquels nous sommes tous confrontés.

Bon à savoir :

Pour protéger vos investissements, l'Autorité des Marchés Financiers a renforcé la réglementation relative à l'information et à l'offre de produits.
L'évolution de votre situation et de la conjoncture provoquent des conséquences sur la gestion de votre patrimoine.

C’est pourquoi, il est conseillé d’effectuer un bilan patrimonial annuel afin de répondre aux évolutions du marché et adopter de nouvelles dispositions plus adaptées à l’évolution de votre situation.

  • Modification de votre situation familiale ou professionnelle
  • Changement de coordonnées
  • Réévaluation de vos objectifs
  • Augmentation / diminution de votre sensibilité aux risques

Le recours à un spécialiste en stratégie patrimoniale est vivement conseillé pour réaliser un bilan approfondi, correspondant à la fois à votre situation financière et à vos objectifs et vous permettre de bénéficier de conseils avisés.

Suivez-nous sur LinkedIn

NOS DERNIERS ARTICLES


IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 55 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2022 - IFB France by booge

closelinkedin-squarephone-squarelinkedinellipsis-vcrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram